Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies choisi par l’Etat français en tant qu’opérateur du projet éolien "Centre Manche 2"
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 10:45

(Actualisé avec détails, contexte)

TotalEnergies TTEF.PA , associé à RWE, a annoncé mercredi avoir remporté, en tant qu'opérateur, l’appel d’offres éolien en mer "Centre Manche 2" pour concevoir, développer, construire et exploiter un parc éolien en mer d’une puissance d’1,5 gigawatt (GW), au large de la Normandie.

"Le projet représentera un investissement global d’environ 4,5 milliards d'euros, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans", selon un communiqué du groupe, qui ajoute avoir pris des engagements en termes d’emplois en France.

"Jusqu’à 2.500 personnes seront (...) employées pendant les trois années de construction", précise TotalEnergies, qui dit aussi vouloir "mobiliser le tissu économique local".

Le projet, une fois construit, "produira environ 6 térawatt-heure (TWh) par an et alimentera en électricité verte l’équivalent de plus d’un million de foyers français", selon le communiqué.

TotalEnergies va poursuivre les études nécessaires afin de prendre la décision finale d’investissement début 2029, la production d’électricité devant démarrer en 2033, en phase avec le calendrier de raccordement de RTE.

Par ailleurs, le groupe pétrolier et gazier français précise que RWE a émis son souhait de quitter le consortium, sous réserve de l’accord des autorités françaises.

TotalEnergies poursuivra cependant le projet et assumera l’ensemble des engagements du consortium, selon le communiqué. Le groupe proposera aussi de faire rentrer un nouveau partenaire.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%
55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...